Sinon, sans quoi, faute de quoi.

Bonjour,
Sinon, sans quoi, faute de quoi peuvent-ils s’employer indifféremment l’un pour l’autre ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 18 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Sinon a plusieurs sens qui ne sont pas tous équivalents à sans quoi ou faute de quoi.

Ces trois termes introduisent de la même façon, à mon sens, une action qui aurait lieu si une condition ne se réalisait pas. Larousse appelle cela une hypothèse négative. On peut les remplacer par autrement.
Mettez-vous au travail, sinon/sans quoi/faute de quoi vous n’aurez jamais terminé.

Quand sinon exprime une exception (= sauf), ou une restriction (= si ce n’est), il ne peut être remplacé par sans quoi ou faute de quoi.

PhL Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Merci PhL.
Et j’avais oublié d’ajouter dans ma question « autrement ». Vous venez de me le rappeler. 🙂
Merci

Brad Grand maître Répondu le 18 septembre 2018