Singulier/ pluriel

Bonjour,

Dans cette phrase :

 » Ces années d’apprentissage auront été les plus belle de ma vie  »
comme  » apprentissage  » est un nom je l’aurais accordé avec son antécédent.
C’est parce qu’ on ne fait qu’un seul apprentissage à la fois que le
singulier s’impose ?

Merci.

Estudiantin. Érudit Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,
Pour votre phrase, il y a trois possibilités je pense.
La première vous pouvez parler d’un apprentissage effectué sur plusieurs années (par exemple un CAP deux ans d’apprentissage ou un BAC trois ans d’apprentissage) et dans ce cas vous écrirez :
– Ces années d’apprentissage ont été les plus belles de ma vie
La deuxième vous pouvez parler de plusieurs apprentissages effectués sur plusieurs années (par exemple vous avez fait un CAP et un BAC) et dans ce cas vous écrirez :
– Ces années d’apprentissages ont été les plus belles de ma vie
La troisième vous pouvez parler de l’apprentissage de la vie en général et dans ce cas vous écrirez :
– Ces années d’apprentissage ont été les plus belles de ma vie

Tony Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Merci Tony, en plus j’étais persuadé d’avoir oublié le  »  S  » à belle, donc
moi comme j’ai fait un seul apprentissage, je ne mets que le singulier
à apprentissage, même si j’ai fait 3 ans en tant que ébéniste.

Merci Tony.

le 8 octobre 2018.

Voilà, tout à fait Estudiantin. Étant donné que vous parlez de l’apprentissage professionnel et que vous n’en avez fait qu’un sur trois ans, pas de « s » à apprentissage.
En effet, vous aviez oublié le « s » à « belle ». De plus, on écrit « j’ai fait » et non pas « j’ai fais ». C’est du passé composé à ne pas confondre avec « je fais » présent de l’indicatif.
Par ailleurs, très beau métier ébéniste ! On en manque .. 🙂

le 8 octobre 2018.

Oui merci Tony, idem je m’en suis aperçu en validant ( j’ai fait ).
Vous êtes devenus sacrémment fort maintenant,
franchement bravo Tony car en plus
vos questions sont pas évidentes.

Un énorme bravo pour votre ténacité.

le 8 octobre 2018.

Vous êtes devenus( à plusieurs personnes je mets le  » S « )
Vous êtes devenus ( vous de politesse, je mets le  » S » aussi ? )

le 8 octobre 2018.

Merci vos compliments Estudiantin 🙂
– Vous êtes devenus sacrément forts (si on s’adresse à plusieurs personnes, que des hommes ou hommes et femmes mélangés)
– Vous êtes devenues sacrément fortes (si on à seulement des femmes)
– Vous êtes devenu sacrément fort (si l’on s’adresse qu’à une personne masculine) ce qui est notre cas 🙂
Ou encore :
– Vous êtes devenue sacrément forte (une personne féminine)

le 8 octobre 2018.

Ah excellent Tony ! Là encore je doutais, mais merci tout de même !

le 8 octobre 2018.

Bonjour,

L’antécédent est le nom ou le pronom auquel se rapporte un pronom relatif ou un pronom anaphorique*.

Exemples :
– C’est le livre dont je t’avais parlé. -> Livre est l’antécédent du pronom relatif dont.
– Valérie est absente : elle est malade. -> Valérie est l’antécédent du pronom personnel elle.
* Se dit d’un terme grammatical qui permet de rappeler un mot ou groupe de mots précédemment énoncé.

Le mot apprentissage n’a pas  pour antécédent de  «ces années». Il est complément de  «ces années». C’est un complément de nom qui apporte une précision sur  le nom qui le précède. Il est lié à ce dernier par une préposition.

Une bouteille de lait.
Une botte de carottes.
Un quintal de blé.
Un panier de cerises.
un groupe de manifestants.

L’accord se fait/ne se fait pas selon que le nom est dénombrable /indénombrable ; carottes , cerises, manifestants sont dénombrables ; lait , blé sont indénombrables.

Dans votre phrase, apprentissage est considéré comme un nom indénombrable et ne doit pas prendre la marque du pluriel.

« Ces années d’apprentissage auront été les plus belles de ma vie  » (Il s’agit de l’apprentissage = la formation)

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Tout à fait Czardas, en fait l’antécédent auquel je parlais
était  »  ces annéees  » et comme un  » apprentissage  » est un  »  nom  »
je voulais l’accorder, un peu comme un adjectif. ou un nom épithète.

Merci beaucoup Czardas.

le 8 octobre 2018.

Pas sérieux tout ça !

Brad Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Qu’est-ce qui n’est pas sérieux Brad ?

le 8 octobre 2018.

On crée des complications artificielles et imaginaires pour les faire passer pour des sujets et on enclenche des discussions absolument aberrantes… et déroutantes pour les apprenants éventuels.
C’est particulièrement le cas de vos sujets (et de celui-ci) basés sur des phrases fausses. Tout cela rappelle  davantage le maraboutisme et  l’obscurantime que les  questions de langue et de grammaire, surtout quand cela vient de la part de membres initiés.

le 8 octobre 2018.

Je ne partage pas votre point de vue Brad. On ne crée aucune complication. On justifie l’orthographe possible dans « des années d’apprentissage(s) »
De toute façon, il n’y a pas de règle établie pour les compléments de noms. Cette question de l’accord du complément du nom au pluriel relève, de toutes les façons, davantage d’un sentiment de la langue que d’une règle absolue et ne peut être vraiment tenue pour une faute. Chacun écrira au singulier ou au pluriel selon ce qu’il veut exprimer .. La grammaire ne peut rien dans ce genre de cas

le 8 octobre 2018.