Singulier, pluriel.

Bonjour.

Pourquoi dit-on j’aime (ou je déteste) l’ail, la laitue,  le melon  au singulier, mais j’aime (ou je déteste)  les haricots, les figues, les carottes, les pêches au pluriel ?

Merci

Brad Grand maître Demandé le 15 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est sans doute la différence entre les dénombrables et les indénombrables : au repas, on peut manger plusieurs haricots mais une partie de la laitue. Et on utilise un article partitif : de la laitue, comme du beurre ou du sucre.
Cela dit, au marché l’unité laitue est dénombrable, je prends deux laitues, je préfère celle-ci.

joelle Grand maître Répondu le 15 septembre 2018

Oui, c’est sans doute ce qui explique ces pluriels et ces singuliers.
Les diététiciens parlent de tous ces légumes et fruits de la même manière que le consommateur, à quelque chose près

Merci Joelle

Brad Grand maître Répondu le 15 septembre 2018