Singulier ou pluriel avec ou et aussi bien que

Bonjour,

Je me demande si l’adjectif doit être mis au pluriel dans la phrase suivante :
Elle allait lui offrir une bière ou un vin excellent.

Et la problématique est la même dans la phrase suivante :
Marie aussi bien que Paul désirait ardemment rencontrer Jean.
Désirait est-il correct ou faut-il un pluriel ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Primavolta Érudit Demandé le 13 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Elle allait lui offrir une bière ou un vin excellent(s).
Si vous accordez « excellents » ainsi, cela veut dire que les deux boissons sont excellentes (on accorde au masculin selon la grammaire).
Si vous accordez « excellent » ainsi, cela veut dire que seul le vin est excellent.
Pour éviter l’équivoque : elle allait lui offrir une excellente boisson, bière ou vin, selon son envie.

Règle qui suit : il y a une accumulation ou une comparaison, mais votre phrase précédente comporte peut-être l’idée de choix.

Marie, aussi bien que / ainsi que / comme, Paul désirait ardemment rencontrer Jean.
Pour le singulier, mettre une virgule syntaxique de façon à ne garder qu’un élément dans le groupe sujet.

Marie aussi bien que / ainsi que / comme Paul désiraient ardemment rencontrer Jean.
Pour le pluriel, supprimer la virgule pour indiquer un groupe verbal pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Bonjour,

Question récurrente que celle des accords avec un sujet présentant une alternative.

Écririez-vous :

Elle allait lui offrir une bière ou un vin spéciaux ? Spécial est un adjectif, tout comme excellent.

Je suis certain que non

Il s’agit donc d’un choix entre un vin ou une bière, on conserve le singulier et le genre étant indéterminé, on laisse le neutre : excellent.

« Elle allait lui offrir une bière ou un vin excellent » est de surcroît une formulation maladroite, preuve en est qu’elle induit un doute chez le lecteur averti que vous êtes.

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Vous avez raison, la conjonction « ou » m’a perdue…

le 13 janvier 2023.