Singulier ou pluriel après « par » ?

Bonjour,

Je me demandais comment s’accordait « par »  dans le cas suivant :
« Le cas échéant, le détail des substances émises communes par communes est également précisé. »
ou
« Le cas échéant, le détail des substances émises commune par commune est également précisé. »

Sauriez-vous m’éclairer ?

CamilleM Débutant Demandé le 28 novembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

ni pluriel, ni singulier ne sont requis avec la locution …par…

Il progressait mètre par mètre ou il  remplissait la baignoire dix litres par dix litres.

La seule chose que l’on puisse écrire c’est que l’on décrit avec cela l’exacte entité utilisée, active, analysée, etc.

Dans votre cas, cela semble tout de même être la commune et j’écrirais sans hésitation au singulier.

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 novembre 2022