singulier ou pluriel

Bonjour, dans les rapports médicaux que je corrige, je rencontre  souvent ce genre de doute, lorsque la phrase ne dit que : « Bursites pré- et sous-patellaires. »
Mes collègues accordent au pluriel l’adjectif patellaire prétextant que le mot bursites au pluriel impose l’accord de l’adjectif, alors que moi j’analyse : une bursite prépatellaire et une autre sous-patellaire, donc bursites pré- et sous-patellaire. Qu’en dites-vous ? merci d’éclairer ma gouverne une fois de plus !

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 18 avril 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Amusant !
Votre analyse est effectivement la bonne s’il n’y a qu’une bursite de chaque type.
Le problème vient de l’abus typographique de l’abréviation par le trait d’union : il masque le fait qu’il y a deux adjectifs bien séparés.
Écrire  « Bursites pré-patellaire et sous-patellaire » serait certes plus long mais sans ambigüité. Cette graphie délivre une information supplémentaire, à savoir le fait qu’il n’existe qu’une seule inflammation de chaque.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 avril 2017

Merciiiii ! me voilà d’une part rassurée et d’autre part contente d’apporter une explication avec plus de poids à mes collègues aveuglées par le mode « habitude » !

dodhirondelle Amateur éclairé Répondu le 18 avril 2017