singulier ou pluriel

L’humidité mêlée à la fraîcheur nocturne les oblige(nt) à battre en retraite.

Je mettrais le pluriel, car pur moi il y a deux sujets, mêlée signifie pour moi « et », mais l’auteur n’est pas d’accord, je doute donc…

Merci !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 17 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Je pense qu’il faut mettre le singulier puisque c’est l’humidité qui est mêlée à la fraîcheur nocturne.

C’est ce que je pense en tout cas.

Bonne journée.

Clement Érudit Répondu le 17 octobre 2023

Bonjour,

C’est ma première intervention ici, aussi, s’il vous plaît, soyez indulgent si elle n’est pas tout à fait appropriée.

J’ai tendance à voir deux cas possibles :

  • Soit, c’est l’humidité « mêlée » qui les oblige.  (un singulier donc).
  • Soit, c’est le mélange de la fraicheur et de l’humidité qui les oblige. (Et là aussi un singulier).

Est-ce que ce raisonnement se tient ?

Turgan Débutant Répondu le 17 octobre 2023

Oui votre raisonnement se tient. Il faut faire appel à la virgule :
L’humidité, mêlée à la fraîcheur nocturne, les obligent à battre en retraite.
L’humidité mêlée à la fraîcheur nocturne les oblige à battre en retraite.

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2023