singulier ou pluriel

Deux personnages :
« Ils étaient tout proche l’un de l’autre... »
« Ils étaient tous proches l’un de l’autre.., »
« Ils étaient tout proches l’un de l’autre... »
Bonjour !
J’aurais bien mis proches au pluriel, mais je ne sais comme faire avec tout/tous.
En effet, ils sont deux personnages et chacun est proche de l’autre, cela me fait penser à l’exemple de ceux qui se suivent en file indienne…
Normalement il faudrait mettre au pluriel, puisqu’ils sont tous les deux proches de l’autre… mais le mot « tout » pourrait être remplacé par « tellement« , donc adverbe… est-il variable ?
Remarque : on pourrait dire « ils étaient tout près l’un de l’autre » et la question ne se poserait plus…
Merci !!!

Myrtille Maître Demandé le 16 février 2023 dans Accords

Je souhaite supprimer ma question car j’ai résolu d’appliquer la dernière ligne. Mais je ne peux apparemment pas supprimer ma propre question… Si quelqu’un y répond, cela me sera utile, mais sinon on peut laisser tomber !

le 16 février 2023.

3 réponse(s)

Bonjour Myrtille,
Proche est un adjectif et s’accorde avec le sujet : proches.
Tout peut être pronom indéfini variable et s’accorde avec ils : ils étaient tous les deux proches l’un de l’autre.
Tout peut aussi être adverbe, invariable : ils étaient tout proches l’un de autre.

PhL Grand maître Répondu le 16 février 2023

Tara, vous écrivez  » Ils étaient tous proches l’un de l’autre« .
Désolée, mais je suis bien d’accord avec Dewelis, cela n’aurait aucun sens !
« L’un de l’autre » signifie clairement qu’ils ne sont que deux. « Tous » signifie clairement qu‘ils sont plus de deux, au moins. (sinon on écrirait « tous deux« )
Si on parle de tous ceux qui constituent un groupe (une bande de copains par exemple) on dira « ils étaient tous très proches les uns des autres« .
« Tout proches » signifie « tout à fait proches / très proches ».
La seule tournure appropriée sera donc :
Ils étaient tout proches l’un de l’autre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 février 2023

Merci Cathy ! Je le sentais comme cela, utiliser « tout » comme adverbe invariable et au singulier, donc, vous me confirmez qu’on peut l’écrire !

le 11 avril 2023.

Oui Cathy, vous avez raison.

le 12 avril 2023.

Je réponds parce que la question est posée et les réponses souvent lues par d’autres personnes que celui qui les a posées

>> proches est ici toujours adjectif : il se rapporte au pronom dont il est attribut ils > proches

c’est donc seulement entre tout et tous qu’il convient de choisir ;

ils étaient tout proches l’un de l’autre/les uns des autres
« Tout » est effectivement adverbe ici comme vous le soulignez en le remplaçant par un autre adverbe.
Ils étaient tout proches = très proches.
« Proche » est ici adjectif et se rapporte au nom dont il est attribut => proches

Ils étaient tous proches l’un de l’autre/ les uns des autres
« Tous » est ici pronom et reprend « ils »en le précisant. Il n’y a donc plus d’adverbe d’intensité devant l’adjectif « proches »

Choix entre l’un de l’autre et les uns des autres : nuance  dans la répartition.

Tara Grand maître Répondu le 17 février 2023

« Ils étaient tous proches l’un de l’autre »… je ne vois pas dans quel sens on pourrait écrire cette phrase ?

le 17 février 2023.

Merci Tara pour ces précisions. « Tous » n’est plus adverbe d’intensité, et donne un autre sens. Mais en effet, ils ne sont que deux, un peu peu pour « tous ».
Dewelis : Il était maintenant tout proche du but, ils étaient tout proches du but (ou l’un de l’autre), c’est comme très proches, très rapprochés, très près l’un de l’autre.
Et « Ils étaient tous proches » : dans une famille, au figuré ? (proches cousins)

le 11 avril 2023.