singulier ou pluriel ?

Répondu

Laquelle des deux phrases ci-dessous est juste ?
En d’autres termes, faut-il mettre les termes en gras au pluriel ou au singulier ?
Et, si possible, pourquoi ?

Ces chaises sont de modèles tout différents.

Ou :

Ces chaises sont de modèle tout différent.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ces chaises sont de modèles différents (tout différents pour dire « entièrement ou vraiment » différents).

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2021

Merci cher Joëlle de votre réponse !

le 2 juin 2021.

Exact.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juin 2021

Puisque vous ne nous interrogez pas sur le mot « tout », c’est que vous avez décidé qu’il est dans votre phrase un adverbe signifiant « très ». Il s’applique à l’adjectif « différent » et en aucun cas aux chaises. Vous savez que cet adverbe est invariable avec un adjectif masculin. Puisque ce mot signifie « très », je vous suggère d’utiliser le mot « très ». Voire même de le supprimer.
— « le  second fauteuil est très différent du premier » est une belle phrase.
— « le second fauteuil est tout différent du premier » est une phrase assez ridicule.
Je supprime donc l’adverbe, vous le remettrez si vous voulez une fois votre problème résolu.

Pour les comparer entre elles :
— Ces chaises sont de modèles différents.
Pour les comparer avec celles qu’on a vues hier :
— Ces chaises sont d’un modèle différent.

Merou Maître Répondu le 1 juin 2021

Bonjour cher Merou. Merci de votre réponse sur un point annexe.
Il me faudra garder « tout » car je veux insister ensuite sur la différence des modèles des chaises, chacune étant destinée à une personne selon sa position hiérarchique.
« Tout » voulant dire « très, totalement », donc « très différent », et eu égard au contexte de mon écrit, et même « en soi », je ne trouve pas cette phrase ridicule : « Le second fauteuil est tout différent du premier ». Ni la mienne, en l’occurrence : « Ces chaises sont de modèles tout différents. » Pourquoi privilégier « très » ? Par simple goût subjectif ? Le cas échéant, cela relèverait de l’opinion, non ?  Ou alors il y a une explication grammaticale, mais je ne la trouve pas dans votre réponse ?
… Mais je commence à douter ! 🙂 Peut-être avez-vous raison ! 🙂

le 2 juin 2021.