Singulier ou pluriel

Comment orthographier le mot « stage » dans l’expression   » Vos objectifs de stage(s) » quand il s’agit de faire référence à l’ensemble des objectifs couvrant trois stages  ?
Faut-il placer ou non un « s » à stage ?
Une de mes connaissances affirme que le « de  » précédant le mot « stage » entraîne l’emploi du singulier . Est-ce exact ou non ?
Merci pour votre éclairage à ce sujet .

Coco12 Débutant Demandé le 6 mars 2021 dans Accords
3 réponse(s)
 

Bonjour coco,

Je dirais plutôt : Les objectifs de vos stages…
Les objectifs assignés à vos stages…  Les objectifs assignés à/poursuivis par/ les stages que vous suivrez…
Etc.

Prince Grand maître Répondu le 6 mars 2021

Bonjour Coco,

Pour répondre à la partie « Une de mes connaissances affirme que le « de  » précédant le mot « stage » entraîne l’emploi du singulier . Est-ce exact ou non ? »
Le « de » introduit un complément du nom, qui selon les circonstances peut être accordé au singulier ou au pluriel. Il n’y a pas de règle figée dans le marbre…

Certains emplois se font naturellement au singulier, d’autres, naturellement au pluriel. Et d’autres encore acceptent les deux formes :
On peut écrire « un mur de brique » aussi bien que « un mur de briques » selon l’angle de vue : un mur assemblé de plusieurs briques, ou un mur fabriqué en brique en parlant du matériau.

Dans tout autre contexte, je serais d’accord avec Prince pour reformuler la phrase, mais c’est vrai que dans le cadre des études j’ai souvent rencontré cette expression figée « d’objectif de stage » « votre objectif de stage » « vos objectifs de stage »…
Du coup, dans un avis tout personnel, j’écrirais en effet « vos objectifs de stages ».

Emmanuelle Débutant Répondu le 7 mars 2021

Je   vous  remercie pour vos réponses.

Coco12 Débutant Répondu le 7 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.