Singulier ou Pluriel ?

Bonjour

Dans la phrase qui suit :

« L’un de nos clients, Monsieur X, nous a sollicité car il souhaite acquérir…

Pourriez vous me confirmer si « sollicité » est bien au singulier ?

Merci d’avance pour votre aide !!

Julien

julien06590 Débutant Demandé le 10 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Quel est le sujet de « a sollicité » ? Conclusion .

Plutôt que « solliciter» , il serait préférable d’employer «prendre contact avec»

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solliciter/73345?q=solliciter#72518

czardas Grand maître Répondu le 10 juin 2016

Bonjour.
« sollicité » est le participe participe passé utilisé avec l’auxiliaire « avoir » donc s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe.
« Monsieur X » a sollicité qui ? : « nous » placé avant le verbe donc accord.
« nous a sollicités... » … sauf si « nous » représente uniquement des femmes ! (ce serait alors « sollicitées« )
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 10 juin 2016