Singulier ou pluriel

Bonjour,

Ecrit-on bien  les Irlande (et non les Irlandes)  ?

Merci pour votre confirmation

durillon Maître Demandé le 16 décembre 2020 dans Accords
3 réponse(s)
 

On a l’habitude d’écrire l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.  Mais ce sont bien deux pays qui ont le même nom.
Voici une référence, le journal Le Monde qui écrit les deux Irlandes. 
La règle : les noms géographiques qui prennent la marque du pluriel :

– les noms désignant plusieurs pays, fleuves, etc. de même nom; (Les Guyanes. Les Amériques. Les Espagnes, etc.)
– les noms employés « génériquement » à la place d’un nom commun (antonomase). (De modernes Babylones.)

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2020

Merci beaucoup

durillon Maître Répondu le 16 décembre 2020

Bof ! Dans le Figaro, on trouve Les deux Irlande .

Le Bon usage et la BDL  indiquent que  les noms propres de lieux  dont l’emploi au pluriel est traditionnel prennent un s . On est donc tenté d’écrire les deux Irlandes. Mais ce critère est loin d’être satisfaisant car le même B.U. écrit  « des Corée »  et  « des deux Vietnam »… Et la BDL donne « les deux Corées (ou Corée) » !  Il n’y a ni règle fixe  ; ni d’usage non indécis, c’est ce que montre l’usage des auteurs pour les deux Irlande(s). 

Le B.U. : 

Les noms propres s’écrivent par une majuscule, sont généralement invariables en nombre,  se passent souvent de déterminant .

Sont de véritables noms propres • Les noms de lieux : villes, villages, rues, monuments, régions, pays, îles, montagnes, cours d’eau, mers, étoiles et astres (excepté la terre, la lune et le soleil )

Les noms propres de lieux dont l’emploi au pluriel est traditionnel prennent la marque du pluriel :

Les Gaules, les Abruzzes, les Castilles, les Flandres, les Carolines, les Florides, les Guyanes, les Indes, les Deux-Siciles, les deux Sèvres (et le département des Deux-Sèvres). Autres ex. au § 508b (notamment des noms employés exclusivement au plur.).

Si l’emploi au pluriel n’est pas traditionnel, l’usage est indécis.

Le nom est laissé invariable : Il y a deux France (HermantGrands bourgeois)— Jamais je n’ai eu la naïveté de croire qu’il y avait deux Allemagne (J.  et J. TharaudQuand Israël n’est plus roi, p. 203)— Faire la jonction des deux Maroc (MauroisLyautey, p. 228)— Le grand fleuve qui sépare les deux France (La VarendeNormandie en fleurs, p. 151)— L’Ain, le Rhône, l’Isère, le Jura et les deux Savoie (Vailland325 000 francs, p. 7)— La lutte des Corée , la lutte des deux Vietnam (Maulnierdans le Figaro, 7 mai 1982).

Le nom varie : Il y avait deux Frances (Chat.Mém., III, , 10). — Si l’on veut à tout prix distinguer deux Allemagnes (DuhamelPositions franç., p. 205). — Il ne faut pas croire qu’il y ait deux Europes…

La BDL : 

« Pluriel des noms propres de lieux

Certains noms géographiques sont traditionnellement employés au pluriel et prennent par conséquent la marque du pluriel, s. Ces toponymes désignent un regroupement d’entités géographiques ou politiques (îles, chaînes de montagnes, provinces, continents, États, etc.).

Exemples :

– les Antilles

– les États-Unis

– les Landes

– les Laurentides

– les Appalaches

– les Maritimes

– les Prairies

  

Certains toponymes partagent l’élément principal de leur dénomination, par exemple Dakota du Nord et Dakota du Sud. Cet élément peut être employé seul au pluriel pour parler de ces lieux. Parfois, le nom au pluriel est ancré dans l’usage, comme les Amériques, mais le plus souvent, l’usage hésite entre le pluriel et l’invariabilité.

 Exemples :

– les Amériques

– les deux Canadas (ou Canada)

– les deux Carolines (ou Caroline)

 les deux Corées (ou Corée) »

Etc.

Ma conclusion : J’écrirais de préférence Les deux Irlandes, mais sans considérer que Les deux Irlande est fautif. 

 

 

 

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 16 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.