Singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

Je vous soumets trois problèmes d’accord qui me laissent hésitante dans les exemples suivants.
1. Je déteste ces fils à papa, avec leurs parents ministre, directeur de journal ou grand avocat.  OU : Je déteste ces fils à papa, avec leurs parents ministres, directeurs de journal ou grands avocats.

2. Les deux vieilles femmes restent silencieuses, chacune assise dans son fauteuil
Les deux vieilles femmes restent silencieuses, assises chacune dans son fauteuil (assise chacune ?)

3.  Les formulations : année après année, été après été, lettre après lettre s’écrivent-elles toujours au singulier? Sur le site Internet Linguee, j’ai trouvé : années après années.
D’année en année me semble s’écrire au singulier. Serait-il incorrect de l’écrire au pluriel : d’années en années ?

Merci pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 10 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Je déteste ces fils à papa, avec leurs parents ministres, directeurs de journal ou grands avocats.

Dans la mesure où « parents » est au pluriel, il me semble qu’il n’y a pas hésiter pour mettre les qualificatifs au pluriel.
Ce serait différent ici
Je déteste ces fils à papa, avec leur père (ou leur mère) ministre, directeur de journal ou grand avocat.
On pourrait choisir aussi alors:
Je déteste ces fils à papa, avec leurs pères (ou leurs mères) ministres, directeurs de journal ou grands avocats.

Mais dans tous les cas il faut accorder les noms en apposition au nom.

2.
a.Les deux vieilles femmes restent silencieuses, chacune assise dans son fauteuil
b.Les deux vieilles femmes restent silencieuses, assises chacune dans son fauteuil
Je pense qu’on a le choix entre les deux. mais pour plus de clarté, je mettrais une virgule en b après assises.
b.Les deux vieilles femmes restent silencieuses, assises, chacune dans son fauteuil

Tara Grand maître Répondu le 10 octobre 2019

Je vous remercie pour vos deux réponses.

Marisa Grand maître Répondu le 10 octobre 2019

Et pour compléter (je n’ai pas eu le temps tout à l’heure).
D’année en année…
et d’aventure en aventure , de train en train, de port en port… (S. Lama)
Le papillon passe de fleur en fleur.
Au singulier donc, l’expression est dite invariable.

le 10 octobre 2019.