Singulier ou pluriel ?

Je ne sais pas si je dois mettre le singulier ou le pluriel sur les noms dans la phrase :

De nombreux exercices organisés par âge, rubrique et niveau de difficulté.

Ou bien :

De nombreux exercices organisés par âges, rubriques et niveaux de difficulté(s).

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 27 août 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Philippe,

Certaines expressions composées de par + nom commun comportent ce nom au singulier  (par jour, par heure…) ; d’autres, au pluriel. Dans d’autres, âge, par ex. est au singulier  ou au pluriel suivant les dictionnaires (Académie/Hanse…). Je comprends donc votre hésitation.
Pour ma part, j’écrirais au singulier les noms de votre phrase, en considérant que par âge, par rubrique et par niveau de difficulté = selon l’âge, etc.., ou en fonction de l’âge, etc.

Toutefois, le pluriel ne me choquerait nullement : organisés selon les âges…

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2019

Merci pour les idées (selon ou en fonction). Je vais faire la phrase suivante.

…, avec de nombreux exercices classés selon l’âge et le niveau de difficulté (facile, intermédiaire, difficile…).

Philippe

le 27 août 2019.

A la bonne heure !  🙂

le 27 août 2019.