Singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

Ecrit-on : « de peur que ne nous viennent des doutes » (simple renversement de « de peur que des doutes ne nous viennent »), ou « de peur que ne nous vienne des doutes » (à la manière de : « de peur qu’il nous vienne des doutes ») ?

D’ailleurs, la phrase « de peur que ne nous vienne/ent des doutes » est-elle correcte, ou le « il » est-il obligatoire ?

Merci

vito Membre actif Demandé le 25 août 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« De peur que ne nous viennent des doutes » : on a une inversion du sujet.
Au cas où vous choisiriez la forme impersonnelle il faut exprimer le sujet apparent « il ».

« De peur qu’il ne nous vienne des doutes ».
Au cas contraire il y aurait faute puisque le sujet compris serait forcément « doutes »

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2019