Singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

Avec l’augmentation des forces économiqueS, politiqueS et militaireS de la Chine,
son soft power continue de progresser.

Faut-il accorder au pluriel ou non ?
Comment faut-il comprendre la phrase ? Il y a des forces, c’est à dire la force économique, politique et la militaire (donc trois forces) ou bien il y a des forces, à savoir les forces économiques, les forces politiques et celles militaires (donc une multitude de forces) ?

Merci pour votre réponse.

NakMuayFR Membre actif Demandé le 24 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On pourrait laisser les forces économique, politique et militaire pour distinguer les 3 catégories de puissance ou de ressources.
Vous pouvez aussi mettre tout au pluriel.
Je préfère la première solution. C’est plutôt logique.

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2019

Bonjour,

Tout dépend ici de savoir si c’est l’augmentation de la force économique, de la force militaire et de la force politique de la Chine qui lui permettent d’étendre son soft power (dans quel cas on parle de l’augmentation des forces économique, politique, militaire, pour raccourcir), ou s’il s’agit d’augmentations de plusieurs aspects de sa puissance militaire (nouveau porte-avion, budget croissant, meilleur entraînement…), économique, et militaire, dans quel cas on parle de l’augmentation des forces militaires… de la Chine.

En somme, si la phrase contient un s aux mots militaires, économiques, et politiques, c’est qu’il s’agit d’une augmentation d’une multitude de facteurs dans chacun de ces domaines.

Il reste que la première solution paraît plus esthétique et plus logique.

vito Membre actif Répondu le 25 août 2019