singulier ou pluriel

Bonjour, j’hésite sur l’accord, car c’est un pluriel mais utilisé « pour chacun individuellement ». (Je pense que la même règle s’applique aux 3 phrases suivantes.)

« Quand nous sommes enfant(s),… »
« Nous sommes tous passés maître(s) pour ignorer… »
« C’est difficile d’être conscient(s) de nos faiblesses… »

Merci d’avance pour vos lumières !

Christoul Amateur éclairé Demandé le 27 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

si vous utilisez le pronom personnel « nous » c’est généralement du pluriel (sauf nous de majesté et de modestie).
Chacun est du singulier.
« Quand nous sommes enfants,… »
« Nous sommes tous passés maîtres pour ignorer… »
« C’est difficile d’être conscients de nos faiblesses… »

« Quand on est  enfant,… » on = l’homme
« on est  tous passés maîtres pour ignorer… » on = nous à cause de tous
« C’est difficile d’être conscient de ses faiblesses… » ses = singulier

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Merci. Et si on écrit: « c’est difficile d’être conscients de nos faiblesses » il faut donc le mettre au pluriel ?

Christoul Amateur éclairé Répondu le 27 juin 2019

Vous avez nos, qui correspond à un possesseur pluriel, donc on écrit conscients au pluriel.

le 27 juin 2019.

Petite suggestion, à la place de « passés maîtres pour  » qui est une tournure inappropriée :
« Nous sommes tous passés maîtres dans l’art d’ignorer ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Ma suggestion, en ce qui concerne votre deuxième question :  « c’est difficile d’être conscients de nos faiblesses » il faut donc le mettre au pluriel ?

Dans la mesure où vous employez une tournure impersonnelle, « c’est difficile d’être » (équivaut à « il est difficile », il sera peut-être plus approprié d’écrire « C’est difficile d’être conscient de ses faiblesses« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2019