singulier ou pluriel

Bonjour à tous !

Dois-je écrire :
– « Aucune reproduction ni divulgation n’est autorisée »
– « Aucune reproduction ni divulgation ne sont autorisées »

Dois-je prendre en compte « reproduction + divulgation » = pluriel
ou « aucune » = singulier

Merci par avance ! Bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 15 mai 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Ingrid,

Je garderais le déterminant « aucun » devant les deux noms de l’énumération et j’écrirais:

– « Aucune reproduction ni aucune divulgation n’est autorisée »
– « Aucune reproduction ni aucune divulgation ne sont autorisées »
Lorsque deux sujets introduits par aucun sont liés par ni, l’accord peut se faire tant au singulier qu’au pluriel, selon le point de vue adopté. On utilise le singulier si l’on considère que l’action s’applique séparément à chacun des sujets exprimés. À l’inverse, si l’action est vue pour les deux sujets à la fois, on emploie le pluriel.

ou

– « Aucune reproduction ni aucune autre divulgation n’est autorisée »
Par contre, lorsque deux sujets sont liés par ni et que le second est introduit par aucun, l’accord se fait au singulier, puisque le second sujet englobe le premier.

Source: BDL

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 mai 2019