singulier ou pluriel

Bonjour,
Dans la phrase :
« Nous avons voulu offrir dans cette cuvée un vin plein de jeunesse, fin et élégant, où la nature aromatique du cépage séduira les connaisseurs de vin racé »
« vin racé » ne devrait-il pas être au pluriel, surtout que « vin » est qualifié par « racé » et n’est donc plus le vin en général ?
Merci de vos avis avisés.

CM Débutant Demandé le 6 novembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Les deux sont possibles :
On peut écrire « amateur de vin doux » (qui aime le vin doux) ou « amateur de vins doux » (qui aime les vins doux).

On peut aussi écrire « […] la nature aromatique du cépage séduira les connaisseurs de vin racé. » (qui connaît le vin racé), ou « […] la nature aromatique du cépage séduira les connaisseurs de vins racés. » (qui connaît les vins racés).

Si l’on dit « le vin racé », on parle du vIn racé en général.
Si l’on dit « les vins racés », on parle de tous les vins racés.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 novembre 2015

Cela me paraît très clair. Je vous remercie.

CM Débutant Répondu le 6 novembre 2015