singulier ou pluriel

Dans la partie de phrase suivante, pourriez-vous me dire si les deux orthographes sont possibles:

-« … du couple mis en cause, parent des jeunes victimes. »

et/ou?

-« … du couple mis en cause, parents des jeunes victimes ».

Pour ma part, j’avais opté pour la première réponse (le couple est parent donc singulier) mais on m’a dit que cela était faux.
Vous remerciant par avance pour votre retour.

DEP Débutant Demandé le 3 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour DEP.

« Parents » prend le sens ici d’ascendants, de ceux dont on descend en ligne directe, donc du père et de la mère des victimes.

Il ne peut s’agir de l’adjectif qui signifie « être de la même famille », puisque le lien est plus fort.

Il s’agit donc du substantif.

Un couple, parents des jeunes victimes équivaut à un homme et une femme unis par le mariage qui sont les parents des jeunes victimes.

Un couple ne peut pas être le parent d’enfant.

Pour cette raison je mettrais un s à parent (accord par syllepse).

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour DEP
On dit que les enfants ont des parents. Ils ont pour parents leur père et leur mère et d’autres parents.
Il peuvent avoir un parent : un oncle, une tante, etc…
Mais on ne dit pas qu’ils ont pour parent (s) un couple.
Les enfants ont pour parent(s) une personne,  des personnes.
A mon avis, vous ne pouvez pas écrire : un couple, parents des jeunes victimes,  ni au singulier ni au pluriel. A moins de mettre « des » avant parents : on a vu arriver un couple, des parents probablement…
Il faut tourner la phrase autrement.
Cordialement.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour,

Parents employé au pluriel est synonyme de père et mère. Ce sont eux qui nous ont donné la vie.
Un couple désigne un ensemble de deux personnes unies par les liens de l’amour,  du mariage.

Ici on évoque un couple (le père et la mère = les parents) et des jeunes victimes (les enfants)
Ces deux personnes (ce couple) sont les parents de ces jeunes victimes.

[…] du couple mis en cause, parents de deux victimes.

Parents des deux victimes est mis en apposition et dans ce cas on peut supprimer le déterminant.

On dira ainsi avec Grevisse  « Paris, (la) capitale de la France, est divisé en vingt arrondissements.

czardas Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Bonjour,
couple, parent…….  ( au singulier) ne peut pas convenir. On ne dit pas  qu’un  couple est le parent de l’enfant.
couple, parents….. (au pluriel) ne peut pas convenir. Je ne pense pas  qu’on puisse mettre parents au pluriel après couple au singulier.
Et on ne peut pas affirmer que couple est un nom pluriel au motif qu’il est constitué de deux personnes. Couple est singulier.
On ne peut donc mettre parent ni au singulier ni au pluriel.
Il faut reformuler la phrase.
Mais on peut écrire, par exemple, avec un déterminant :
On a vu arriver un couple, des parents sans doute…. (avec le déterminant « des ».)
On a vu arriver un couple, les parents peut-être (sans doute)… ( avec le déterminant « les » pour dire  que c’est la mère et le père)

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018