Singulier ou pluriel ??

Bonjour,
nouveau sur ce site, mais amoureux de la langue française, et soucieux de préserver l’orthographe de notre belle langue, j’ai une question que vous jugerez probablement ridicule, mais je suis néophyte, pardonnez-moi.

Je voudrais savoir comment accorder un verbe quand le sujet est supérieur à 1, mais inférieur à 2. Singulier ou pluriel ?
Par exemple : « un tour et demi a été parcouru » ou « un tour et demi ont été parcourus » ?
De mes lointains apprentissages scolaires, j’ai retenu que quand le sujet était supérieur à 1, le pluriel s’imposait. Mais dans ce cas précis, qu’en est-il ?

D’avance merci pour vos retours, et heureux de faire partie de cette communauté…
Olivier

oliv1972 Débutant Demandé le 18 septembre 2018 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Un tour est demi a été parcouru : c’est logique puisque l’unité tour est au singulier : un tour …le demi ne nous fait pas aller jusqu’à deux.

Regardez : 1,9 point a été retiré à l’élève (c’est un point et 9/10e)
de même : 1,5 kilomètre
etc.

joelle Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour,

En français, on considère que le pluriel commence à deux(2)

czardas Grand maître Répondu le 18 septembre 2018

Bonjour,
merci pour vos retours…
Je ne serai plus dans l’inconnu dorénavant.

oliv1972 Débutant Répondu le 19 septembre 2018

Bonjour Oliv,

N’hésitez pas à consulter le blog du projet Voltaire : il s’y trouve une mine de réponses utiles à ces questions précises ! 🙂
La recherche peut se faire par mots-clés ou par catégories…

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/1-5-kilometre-ou-1-5-kilometres/

Ana Érudit Répondu le 21 septembre 2018

Bonjour Ana,

c’est noté. Je vous remercie pour l’information.

Bonne journée.

oliv1972 Débutant Répondu le 21 septembre 2018