Singulier ou pluriel ?

Dans cette phrase :

« Les étudiants auront bientôt cours en amphithéâtre Rosa Parks ou Olympe de Gouges : l’école donne le nom de deux femmes à des amphithéâtres. Un hommage à deux femmes au parcours exceptionnel. »

 » Au parcours exceptionnel » doit-il être au pluriel car elles sont deux donc deux parcours ou au singulier car chacune a un parcours ?

J’ai la même question pour « en amphithéâtre » : doit-il être au pluriel car il y a deux amphithéâtres ?

Merci beaucoup !

Bonne journée,
Bien à vous,

Jo Débutant Demandé le 4 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Vous pouvez accorder soit au singulier, si vous considérez le parcours de chaque personne prise individuellement soit au pluriel si vous envisagez la totalité des parcours.
Pareil pour amphithéâtre puisque l’on considère que le cours aura lieu soit dans l’un soit dans l’autre. D’ailleurs la préposition « en » appelle le singulier (elle s’est présentée en jupe) ou le pluriel (en bottes).

joelle Grand maître Répondu le 4 septembre 2018

C’est subjectif, mais je mettrais amphithéâtre au pluriel et parcours au singulier.
En modifiant la phrase pour faire apparaître les articles, j’aurais écrit :
Les étudiants auront bientôt cours dans les amphithéâtres Rosa Park ou Olympe de Gouges :… Un hommage à deux femmes dont le parcours a été exceptionnel.

Pascool Grand maître Répondu le 5 septembre 2018