Singulier ou pluriel ?

Bonjour à tout le monde,

Dois-je mettre : POURRA ou POURRONT ?
Merci beaucoup  !!!

Croyez bien qu’une affiche tombée du ciel – ainsi qu’une retraitée excentrique sur les bords –, ne pourront suffire à vous convaincre

Lulamay Maître Demandé le 14 août 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Accord avec des sujets joints par ainsi que, comme, autant que…

  • Lorsque la conjonction souligne l’idée d’une comparaison, le verbe s’accorde alors avec le premier sujet.

                          Ma sœur, comme moi, a les yeux verts.

         • Lorsque la conjonction devient un simple équivalent de et, le verbe s’accorde avec l’ensemble des sujets coordonnés et se met donc au pluriel.

                         Ma sœur comme moi avons les yeux  verts.  (Ma sœur et moi avons les yeux verts)

Voici  une autre  réponse

czardas Grand maître Répondu le 14 août 2018

Merci !
Donc au pluriel dans mon premier exemple.
Et aussi au pluriel dans celui-ci :

Toute la famille, ainsi que leur voiture, avaient disparu le 31 mai 1998.

Lulamay Maître Répondu le 14 août 2018