Singulier ou pluriel

Bonjour,

J’hésite pour :

* une poignée de mains ou une poignée de main ?
* des clins d’oeil ou des clins d’yeux ?

Cordialement,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2018 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,
On écrit :
– Une poignée de main
Pour des clins d’œil et des clins d’yeux, on trouve les deux formes. Mais clins d’œil est plus courant

Tony Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Merci pour ces précisions Tony, c’est bien ce qu’il me semblait.

Bien à vous,
Nath

NathU Amateur éclairé Répondu le 10 mai 2018

« Pour des clins d’œil et des clins d’yeux, on trouve les deux formes. » Oui, mais :

Si vous clignez d’un seul œil (c’est fréquent), on dira des clins d’œil : Elle m’a fait des clins d’œil appuyés.

Si c’est les deux (y a du soleil) , on pourrait écrire des clins d’yeux. Cela dit, j’écrirais plutôt « À cause du soleil, elle clignait beaucoup des yeux. » (Je n’aime pas trop cette expression, faire des clins d’yeux)

e_magnin Grand maître Répondu le 10 mai 2018

Merci e_magnin. Effectivement vous avez l’oeil, mes yeux  viennent de mimer la scène ensoleillée 😉

NathU Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2018

Il me semble que l’expression « clin d’œil » ne prend son véritable sens que lorsqu’il s’agit d’un signe fait d’un seul œil pour interpeler, attirer l’attention de façon particulière, comme l’émoji du même nom d’ailleurs : *;) Clin d’œil
Je n’ai pas vraiment le souvenir d’avoir vu souvent écrit « des clins d’yeux », même s’ils sont répétés, ils ne sont faits que d’un seul œil.
En revanche, je rejoins e-magnin, lorsque ce sont les deux yeux qui clignent, il me semble qu’on ne parle plus de clin d’œil, mais on utilise le verbe « cligner ».

Clic Grand maître Répondu le 11 mai 2018

Merci beaucoup pour votre avis, Clic.

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018