Singulier ou pluriel ?

Bonjour,

En cours de rédaction d’un livre de cuisine, moi et ma collaboratrice qui s’occupe des corrections ne sommes pas d’accord sur la conjugaison d’une phrase. Pouvez-vous nous départager ?

« Cuire chaque côté pendant 3 à 4 minutes en veillant à ce qu’ils soient bien dorés. »
« Cuire chaque côté pendant 3 à 4 minutes en veillant à ce qu’il soit bien doré. »

Alors, singulier ou pluriel ?

Merci.

pandore844 Débutant Demandé le 12 décembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour pandore844.

Vous demandez à vérifier que les deux côtés soient bien dorés. Le pluriel s’impose donc.

Mais, bien que l’on comprenne parfaitement, vous pouvez aussi éviter le doute en écrivant : « Cuire chaque côté pendant 3 à 4 minutes en veillant à ce qu’ils soient tous deux bien dorés. » ou « Cuire chaque côté pendant 3 à 4 minutes en veillant à ce que chacun soit  bien doré. »

PhL Grand maître Répondu le 12 décembre 2017

Merci PhL, vous confirmez ce qui me semblait évident.

Belle soirée à vous.

pandore844 Débutant Répondu le 12 décembre 2017