singulier masculin, pluriel féminin

Bonjour,

Si le trio délice, amour, orgue, prend la forme féminine au pluriel, je me permets de vous demander s’il est totalement erroné d’utiliser le masculin (l’accord au pluriel masculin) au lieu de féminin, parce que seulement le mot délice respecte la règle dans tous les cas. Quelle est votre recommandation ? Ou, il est correct d’utiliser dans tous les cas le pluriel féminin ?

olga_aman Membre actif Demandé le 26 avril 2015 dans Accords

2 réponse(s)

La « règle » existe surtout dans la langue littéraire. MAIS il s’agit d’une survivance plus que d’une règle.
Le masculin pluriel est  répandu dans l’usage : des amours fous, des amours violents.
Selon le Tlfi, en ancien français, amour était le plus souvent féminin, mais devient masculin aux XVIe et XVIIe .
« Orgues » au féminin ne s’entend que pour parler d’un seul et unique instrument : « Les belles orgues de cette église sont classées par les monuments historiques » mais : « Les orgues fabriqués par X sont de grande qualité ».
Lorsqu’on emploie la locution un de, les noms amour, délice et orgue sont masculins : un de mes plus grands amours, un des délices les plus merveilleux, un des plus vieux orgues.

joelle Grand maître Répondu le 26 avril 2015

Le mystère de cette trinité reste aussi secret que celui du signe de croix !
Amen…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 avril 2015

Voilà une réponse habitée par le Saint Esprit !!!

le 28 avril 2015.