Singulier ainsi pluriel

Répondu

Bonjour à tous et à toutes et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Alors voilà, quand on a :
un nom au singulier + ainsi + un nom au pluriel (ou plusieurs noms=pluriel) + verbe conjugué, le verbe se conjugue-t-il au singulier ou au pluriel ?

Exemple :
Le chat ainsi que les souris danse.
Ou bien,
Le chat ainsi que les souris dansent.

Je précise qu’ici, « ainsi » n’a pas la valeur de comme. Mais je me demande s’il faut considérer ce qui vient après comme un complément du nom et donc n’accorder le verbe qu’avec chat ou alors considérer que « ainsi » a la valeur de « et », donc d’une conjonction de coordination et par suite, faire l’accord au pluriel…

Anouck Maître Demandé le 5 janvier 2019 dans Accords

Bonjour,

Je pense que vous auriez dû choisir un autre exemple pour introduire votre question.

Les souris dansent quand le chat n’est pas là , mais le chat sait-il danser ?
Peut-être danse-t-il le cha-cha-cha !

le 5 janvier 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Voici la réponse.

► Le verbe s’accorde avec les deux sujets liés par ainsi que,  s’il n’y a pas de virgule.
L’idée d’addition prime.

Ses parents ainsi que ses amis l’ont chaleureusement félicité.

► Si le second sujet est placé entre virgules, le verbe s’accorde uniquement avec le premier sujet, le second jouant le rôle accessoire de point de comparaison.

Son patron, ainsi que ses collègues, pense qu’il devrait changer de comportement.

Il faut donc prêter une attention particulière à l’absence ou à la présence de virgules.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2019