s’informer ou m’informer, esque ou est-ce que

Répondu

Bonjour, s’il vous plaît aidez-moi sur ces deux questions et merci:
1) on dit:
j’ai besoin de s’informer sur la date des résultats ou bien:
j’ai besoin de m’informer sur la date des résultats
2) quelle est la différence entée esque où est-ce que ?

famas23 Membre actif Demandé le 27 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1) Le pronom réfléchi du verbe pronominal s’informer doit s’accorder avec le sujet du verbe.
Je m’informe ; tu t‘informes , il/elle‘informe,  etc.
J‘ai besoin de m’informer.
Tu as besoin de t‘informer.
Il a besoin de s’informer.

2) Quelle est la différence entre esque et est-ce que ?

A─ Est-ce que est la tournure réservée à l’interrogation directe, c’est-à-dire au cas où l’on pose directement une question sans la rapporter, sans la faire dépendre d’un autre verbe, d’un autre terme.

Est-ce que vous avez compris ce que je viens de vous expliquer ci-dessus.

On aurait pu poser directement la question en utilisant l’inversion sujet verbe.

Avez-vous compris ce que je viens de vous expliquer ci-dessus.

BEsque : Appât animal ou végétal utilisé par les pêcheurs pour attirer le poisson.
on écrit aussi esche, aiche, èche.

czardas Grand maître Répondu le 28 décembre 2017

1) J’ai besoin de m’informer. Nous avons besoin de nous informer.
S’informer est l’infinitif.

2) « Est-ce que » est la seule formule pour poser une question. L’autre (esque) n’existe pas.
Voulez-vous du pain ?
Est-ce que vous voulez du pain ?

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2017