Since, sincer. Patois…trace ?

Répondu

Bonsoir,

Dans ma famille (dept 17), mes grands-parents ne disaient pas « passer la serpillère » (ou serpillière selon), ils disaient « passer la since » ou « sincer ».

Récemment, j’ai voulu écrire le mot »since » mais, au dernier moment, j’ai eu un doute sur l’orthographe.
J’ai donc cherché la définition.
Je ne l’ai pas trouvée. Nulle trace non plus du verbe sincer.

Je sais que cela fait partie d’expressions qui n’ont plus vraiment cours et/ou de patois local, mais, savez-vous dans quel dictionnaire je pourrais en trouver trace ou référence, s’il vous plaît ?

Merci par avance

Cocojade Grand maître Demandé le 21 juin 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous donne une référence « officielle » – le Dictionnaire du patois saintongeais – et sinon on trouve pas mal de sources sur lesquelles il est indiqué since / sincer = serpillière / passer la serpillière.

Et même une jolie carte avec la région où ce terme est usité (ainsi que les autres variations régionales).

marcel1 Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Bonjour Marcel1

Je vous remercie pour les références et les sources.
Quand j’ai effectué ma recherche, on ne me proposait que des mots tels que sincère (par exemple) mais pas le mot en question.
La carte est extra !:)
Merci

le 22 juin 2023.

Bonjour Cocojade,

Avec plaisir. 🙂

le 22 juin 2023.

Le mot est bien connu des dictionnaires d’ancien français, comme ici dans le DMF (cince) avec les variations graphiques habituelles. Il est même employé par Villon !
À noter les attestations de cincier (fripier) et cincieux (en loques).

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Bonjour Chambaron

Je vous remercie pour votre recherche et les références que vous me proposez.
(et je note au passage que since s’orthographie visiblement également cince.)

Bonne journée !

le 22 juin 2023.