Similairement

Bonjour,

Peut-on écrire l’adverbe « similairement » ?

Je ne trouve pas ce mot dans le dictionnaire, que ce soit le Larousse, le Robert ou le dictionnaire de l’Académie française.

La seule occurrence que je trouve est sur https://www.cnrtl.fr/lexicographie/similairement

REM.

Similairement, adv. De manière similaire. Que nous puissions nous donner, entre gens similairement éreintés, des poignées de mains d’égaux à égaux (Goncourt,Journal, 1891, p. 113).[Comme adv. de phrase] On insiste peu, la plupart du temps, sur la distinction entre le nombre pris adjectivement (trois fantassins) et le nombre pris substantivement (trois de l’infanterie). Assez similairement, la logique sépare ce qu’elle appelle puissance et nombre (cardinal) (Gds cour. pensée math., 1948, p. 359).Pensez-vous comme moi qu’il est plus judicieux d’écrire « de manière similaire » ou « de façon similaire » ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

Reverieval Érudit Demandé le 16 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Eh bien oui, on le peut. Vous citez vous-même le TLF. Wiktionnaire le donne aussi.
Cordial également qui donne les synonymes : analogiquement, identiquement, semblablement
Il est vrai que « de façon/manière similaire est peut-être plus léger.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2023

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne connais pas bien le statut du TLFi, mais en revanche, personnellement, je ne suis pas certaine que l’on puisse se fier au fait de trouver un mot dans le Wiktionnaire ou sur www.cordial.fr pour justifier son emploi.

le 16 novembre 2023.