S’il vous plait, dans la phrase suivante : les civils sont piégés entre le feu criminel des rebelles et celui de l’armée. « Criminel  » caractérise quel feu? celui des rebelles ou les 2 ( des rebelles et de l’armée )?

Répondu

Moi je pense que le « criminel  » est un adjectif qui caracterise le meme feu utilisé par les 2 parties. Les rebelles et l’armée.

Romypitt Débutant Demandé le 13 septembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Rebonjour,
Vous reposez donc votre  question pour préciser ce  qui vous préoccupait dans le sujet précédent.
Vous vous demandez si criminel  qualifie les deux  « feu »
C’est bien.
Votre phrase est : Les civils sont piégés entre le feu criminel des rebelles et celui de l’armée nationale.
On peut la traduire comme ceci : Les civils sont piégés entre le feu criminel des rebelles et le feu (celui) de l’armée nationale
Ma réponse est non : criminel qualifie uniquement le feu des rebelles.
Le feu de l’armée, vous l’avez cité (celui) et vous ne lui avez accolé aucun adjectif.
Je dirais même que vous les avez séparés afin que le qualificatif ne s’applique qu’au premier feu.
Pour que criminiel s’applique aux deux « feu », on doit écrire :
Les civils sont piégés entre les feux criminels des rebelles et de l’armée nationale.
Ou bien :
Les civils sont pris au piège  dans le feu criminel des rebelles et  de l’armée nationale

Brad Grand maître Répondu le 13 septembre 2018