S’il s’était agi / Accord ?

Bonjour

Dans la phrase : « … s’il s’était agi de simples boites en carton. » doit-on accorder « agi » ?

Oliv Membre actif Demandé le 18 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Il n’y a pas d’accord parce que le verbe est à la forme impersonnelle. Autrement dit « il » ne renvoie à rien. Ce pronom neutre (ni masculin ni féminin) est le sujet apparent du verbe construit avec l’auxiliaire « être ».
En ce cas le participe passé ne peut s’accorder avec le sujet réel qui est « boîtes »?

Tara Grand maître Répondu le 18 septembre 2022

Bonjour, non, pas du tout. expression invariable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2022

Merci beaucoup !

Oliv Membre actif Répondu le 19 septembre 2022