s’il n’est

Bonjour,

« le refus de Gilbert de s’en acquitter s’il n’est élu »  équivaut-il à « Gilbert refuse de s’en acquitter s’il n’est pas élu » ou à « Gilbert ne s’en acquittera que s’il est élu » ?

Voici le texte d’origine : « Des candidats somment Gilbert de procéder à sa déclaration de patrimoine avant ‘élection. Le refus de ce dernier de s’en acquitter s’il n’est élu soulève des interrogations légitimes sur sa probité ».

Je veux ici dire que « Gilbert ne s’en acquittera que s’il est élu » mais j’ignore si la phrase exprime vraiment ce que je veux dire.

valarief Débutant Demandé le 20 mars 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

la négation en français s’exprime avec notamment ne…pas.  Il ‘est élu-> il n’est pas élu. Il n’est pas possible d’occulter un des deux termes .

Vous devez donc écrire :

« Des candidats somment Gilbert de procéder à sa déclaration de patrimoine avant ‘élection. Le refus de ce dernier de s’en acquitter s’il n’est pas élu soulève des interrogations légitimes sur sa probité ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 mars 2024

Le refus de ce dernier de s’en acquitter alors qu’il n’est pas encore élu soulève des interrogations légitimes sur sa probité ».
Avec cette formulation, vous insistez sur le temps : il le fera quand il sera élu.
Le refus de ce dernier de s’en acquitter s’il n’est pas élu soulève des interrogations légitimes sur sa probité ».
Là, on insiste sur la condition, il ne fera uniquement s’il est élu.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2024