S’il est … ou NON / PAS

Bonjour,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour le titre de mon sujet, je ne savais pas comment le formuler autrement. Ma question concerne les propositions commençant par si, ou plutôt comment exprimer une négation suite à ces dernières.
Avec un exemple, ce sera plus simple :

– Je ne sais pas s’il est responsable ou non.
– Je ne sais pas s’il est responsable ou pas.

Donc voilà, je ne sais pas laquelle de ces versions est correcte.

Rikou Membre actif Demandé le 28 septembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,

On m’a toujours appris que non est plus important que  pas.
On dira donc de préférence : Je ne sais s »il est responsable ou non.
Plus brièvement: Je ne sais s’il est responsable.
Plus court : J’ignore s’il est responsable.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2022

Ou non / Ou pas – PARLER FRANÇAIS

Une page assez complète sur le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2022

Merci Tara pour ce lien qui explique ce que je ne savais pas expliquer

le 29 septembre 2022.

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses et merci Tara pour le lien.

Rikou Membre actif Répondu le 29 septembre 2022

Bonsoir,

Je n’arrive pas à justifier ce que je vais écrire mais pour ma part, votre première proposition est correcte  :

« je ne sais pas s’il est responsable, ou non, … » qui tient de la formulation « oui ou non », le oui étant remplacé par le syntagme affirmatif « il est responsable »

et la deuxième ne l’est pas. Je la formulerais ainsi :

 « je ne sais pas s’il est responsable ou s’il ne l’est pas ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 septembre 2022