signification d’une phrase

bonsoir.

-si tu m’aidais à faire ce travaille, je te donnerais 20 euros.

est-ce que cette phrase signifie ce qui suit:
supposant que la personne a donné un coup de main, enfin il se peut que je lui donne 20 euros et il se peut que je ne le lui donne pas.
est-ce que c’est correct

mido Érudit Demandé le 8 septembre 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour,
Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros.
« Je te donnerais » exprime ce qui pourrait arriver dans le présent ou dans l’avenir si la condition (que tu m’aides) était satisfaite.
La condition est explicite : il faut que tu m’aides.
La conséquence est que je te donnerais (à coup sûr) 20 euros.
Sinon il faut indiquer : si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais peut-être 20 euros.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2023

alors elle est égale à la phrase:
-si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros.
n’est ce pas?

mido Érudit Répondu le 8 septembre 2023

Oui, si le verbe de la subordonnée introduite par si est au présent, le verbe de la principale est au  futur.

le 8 septembre 2023.

1 Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20€.
Malgré les apparences, cette phrase est au système du présent. La phrase au passé serait : si tu m’avais aidé à faire ce travail, je t’aurais donné 20€
« Donnerais » est un conditionnel présent. L’imparfait ici n’a pas de valeur temporelle seulement modale.
Les deux temps expriment ici soit l’irréel soit l’hypothèse ou la condition polie (suggestion).
Exemple de contextes : si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20€ /mais tu ne le fais pas et tu n’auras rien/ou/ à condition que tu le fasses tu les auras/ ou/que décides-tu ?

Pour ce qui concerne l’expression de l’incertitude, voir ce que dit PhL il faut ajouter un adverbe ou formuler autrement :
Il se peut que (formule impersonnelle)  si tu m’aidais, …. je te donne (subjonctif : fait non considéré comme obligatoirement réalisé)
Si tu m’aidais… je te donnerais peut-être/éventuellement (adverbe)

Toujours au présent on peut avoir :
2 Si tu m’aides, je te donnerai 20€.
Oon a ici une condition simple dans le présent; la phrase n’exprime pas l’hypothèse  ni la politesse (ou l’atténuation)
La phrase au passé est la même que pour la 1 : si tu m’avais aidé, je t’aurais donné (si on veut préciser la projection dans le futur :j’avais l’intention de te donner) 20€

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2023

vous voulez dire de
Les deux temps expriment ici soit l’irréel soit l’hypothèse ou la condition polie (suggestion).
Exemple de contextes : si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20€ /mais tu ne le fais pas et tu n’auras rien/ou/ à condition que tu le fasses tu les auras/ ou/que décides-tu ?
ceci:
-si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20€, mais tu ne le fais pas et tu n’auras rien. (iréel)
-à condition que tu m’aides je te donnerais 20€. (condition polie)
-si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20€, que décides-tu ? (hypothèse)
n’est ce pas?

mido Érudit Répondu le 9 septembre 2023

Oui.

le 10 septembre 2023.

-pour la phrase « Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros. » signifie ce que je ne suis pas sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: non, je ne veux pas t’aider.
moi: Si tu m’aidais à faire ce travail, je te donnerais 20 euros.
-pour la phrase « si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros. » signifie ce que je suis sûre que le destinataire veut m’aider.
moi: tu veux m’aider ?
Destinataire: oui, je veux t’aider.
moi: si tu m’aides à faire ce travaille, je te donnerai 20 euros.
est-ce que cela est correct ?

mido Érudit Répondu le 11 septembre 2023