signification du préfixe « a »

Bonjour,

On m’a toujours dit que le préfixe « a » signifie « sans ». Par exemple : apesanteur, apatride, etc.

Mais alors comment puis-je expliquer à mon fils de 8 ans : assoiffé, affamé ?

Merci de vos explications.

Nadine

nadine Érudit Demandé le 27 septembre 2022 dans Question de langue

Vous pouvez l’aider en recherchant la famille de mots ou l’étymologie.
Tous les mots de la langue française qui commencent par a ne sont pas des contraires.

le 27 septembre 2022.

3 réponse(s)

La  a- dit privatif n’est qu’une des facettes de ce préfixe très courant.
Il résulte aussi souvent de la préposition latine ad (vers) dont la consonne évolue différemment  devant celle qui commence la racine principale (ap-porter, ad-ministrer, etc.)

Chambaron Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

merci pour cet élément de réponse.

le 27 septembre 2022.

Ce préfixe ne signifie en effet pas uniquement le manque de, il a d’autres sens, dont un dit « attributif » (ci-dessous 2.) qui concerne affamé et assoiffé. Extrait de Wiktionnaire :

Préfixe 2

a- \a\

  1. Préfixe indiquant le passage à un autre état.
  2. Sens attributif : donner … à → voir affamer et assoiffer « donner faim, soif à ».
  3. Sens locatif : se mettre sur… → voir accouder et accroupir « se mettre sur les coudes, se mettre sur la croupe ».
  4. Sens directionnel : mettre, mener à → voir aboutir et aliter « mener au but, mettre au lit ».
  5. Sens inchoatif → voir arrangeraposter et assigner.
marcel1 Grand maître Répondu le 27 septembre 2022

Voilà qui va solutionner beaucoup de ses questions !

le 27 septembre 2022.

Solutionner >> résoudre              Panther dance GIFs - Obtenez le meilleur gif sur GIFER

le 29 septembre 2022.

Le préfixe a /in … n’est pas toujours privatif !
intelligent / inintelligent
abasourdi…

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2022