Signes de ponctuation à la fin d’un dialogue avec incise

Bonsoir ! J’aimerais obtenir quelques informations concernant les dialogues entre guillemets suivis d’une incise. Il me semble que les seuls signes de ponctuation acceptés avant le guillemet fermant sont le point d’exclamation, le point d’interrogation et les points de suspension, mais pas la virgule ni le point final. Est-ce exact ?

Exemples avec des signes de ponctuation correctement utilisés :
« Savez-vous qui il est ? », demanda-t-il
« Je ne veux plus avoir cette conversation ! », s’exclama-t-il.
« Je pensais bien faire, mais je me trompais… », répondit-il.

Exemples avec des signes de ponctuation fautivement utilisés :
« Je pense que tu devrais être plus prudent,  » lui conseilla-t-il.
« Nous avons enfin terminé notre travail. » déclara-t-il.

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 23 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

Cela me paraît fort logique, et j’ai consulté mes quatre ouvrages de ponctuation. Je ne vois pas de cas où la virgule et le point final pourraient être acceptés.

° Savez-vous qui il est ?, » demanda-t-il. La , ne fait pas partie de ce qu’il demande.
° Je ne veux plus avoir cette conversation  !, », s’exclama-t-il. La virgule ne fait pas partie de l’exclamation.
° Je pensais bien faire, mais je me trompais… . », répondit-il. Le point final termine la phrase.

Quid du point-virgule? Je pensais bien faire, mais je me trompais… ;  », répondit-il.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022

On n’est pas obligé de mettre des guillemets dans un dialogue, en ce cas, la virgule est obligatoire.

Exemples :

–  Je n’arrive pas à croire, dit-il, que tu as oublié ce que je t’avais demandé.

–  Il veut sûrement me faire comprendre, pensa-t-elle, que ce genre de chose ne l’intéresse pas.

https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3407

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2022

Merci pour les informations ! C’était principalement pour savoir ce qu’il convenait de faire dans le cas où des dialogues sont isolés.

le 24 février 2022.

Merci pour vos réponses ! J’ai modifié les exemples pour que ma question soit plus précise.

Je n’y pensais plus au départ, mais quand le dialogue finit par un point d’exclamation ou d’interrogation, j’ai cru comprendre qu’il était généralement recommandé de ne pas placer de virgule après le guillemet fermant. Il est toutefois possible d’en mettre une quand il y a des points de suspension. Est-ce juste ?

Vipera Érudit Répondu le 24 février 2022

C’est possible et correct mais  je ne mets jamais la virgule après les points de suspension lorsqu’il y a une incise après, parce que je ne vois pas l’intérêt de doubler la ponctuation.

le 24 février 2022.

Me voilà rassuré ! Je n’en ajoutais pas dans ce cas-là.

le 24 février 2022.

Autre petite question, si le dialogue comporte plus d’une phrase, la dernière ne comporte donc aucun signe de ponctuation pour la conclure ?

Exemple plutôt court pour illustrer :
« Vous là ! Venez par ici », ordonna-t-il.

Vipera Érudit Répondu le 24 février 2022