Signé ou Signée

Bonjour, quel accord choisiriez-vous à :
« L’excellence du savoir-faire français signé/e [nom de la marque] »
Signé ou signée ? Est-ce le savoir-faire ou l’excellence qui est signé ?
Merci

hepdrey Débutant Demandé le 25 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Essayez de donner la phrase complète, mais c’est plutôt le savoir-faire qui est signé.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2024

Merci pour votre réponse.
Le début de la phrase représente le nom du produit

hepdrey Débutant Répondu le 25 avril 2024

C’est à l’auteur du « slogan » de savoir à quoi il rapporte la signature car les deux sont possibles !
Par défaut, un adjectif se rapporte au nom le plus proche (ici savoir-faire ) sinon on introduit une virgule qui « casse » ce lien et renvoie en amont à l’autre nom (excellence ) : « L’excellence du savoir-faire français, signée [nom de la marque]. »

Chambaron Grand maître Répondu le 25 avril 2024