« signalement d’apparitions » ou « signalement d’apparition » ?

J’ai des doutes sur l’accord concernant: signalement d’apparition (s).
Je n’aurais pas mis de « s » à « apparition » puisque le terme exprime un fait plutôt abstrait.

Soleil

soleil Érudit Demandé le 16 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Vous pouvez tout à fait dire « nous avons reçu le signalement d’apparitions inexpliquées« . (plusieurs apparitions)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Il semble qu’il y ait plusieurs apparitions, sinon la question ne se poserait pas.
Pour cette raison, et sous réserve d’un contexte éclairant, j’écrirais : signalement d’apparitions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 mars 2019

(Cathy Lévy, je n’avais pas vu votre réponse.)

le 16 mars 2019.