Sigle

Bonjour,

J’aimerais un petit éclaircissement.

Un  sigle  (à  distinguer  de  l’acronyme) peut-il  s’écrire   en  minuscule  ?Et si oui, dans quel  cas ?
Merci infiniment pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 28 mai 2020 dans Général

2 réponse(s)

Noms communs (sigles lexicalisés)

Les sigles peuvent devenir des noms communs ordinaires (cégep, radar, ovni, sida, bédé), lesquels peuvent servir à former des mots nouveaux (cégépien, sidéen, bédéiste). On parle alors de lexicalisation ou de sigles ou acronymes lexicalisés. Ils s’écrivent avec des minuscules et suivent les règles d’accentuation et d’accord en genre et en nombre qui s’appliquent à tous les autres noms communs :

    • les cégeps

    • les lasers

    • les radars

Je ne suis pas spécialiste, donc je vous donne le lien car il semble que les exemples soient plutôt des acronymes.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-eng.html?lang=eng&lettr=indx_catlog_s&page=9tOzj-Zi-Dr8.html

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2020

Merci !

durillon Grand maître Répondu le 28 mai 2020