Siècle – siècles

Répondu

Je me demande si « siècle » ne porte pas un « s » dans:
Ils prendront leur essor entre le 11e et 13e siècle.

Je profite pour vous souhaiter, à vous tous, les « Voltairiens », une excellente année 2017.

Merci d’avance pour l’éclaircissement.

Zully Grand maître Demandé le 1 janvier 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Note préliminaire : les siècles s’écrivent traditionnellement en chiffres romains, en petites capitales si possible, le « e » abréviatif en exposant… C’est impératif dans un ouvrage historique, mais non disponible sur ce site…

Pour l’accord, vous avez le choix entre les deux formulations suivantes :
— « Ils prendront leur essor entre le XIe et le XIIIe siècle. » Répéter l’article et garder le singulier.
— « Ils prendront leur essor entre les XIe et XIIIe siècles. » Mettre l’article en commun et utiliser le pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 janvier 2017

Merci. C’est bien compris. Dans le logiciel « Word » il y a ce qu’il faut. Merci pour les précisions.

le 1 janvier 2017.

Encore une question. Dans un roman historique, la question des petites capitales est toujours valable?

le 1 janvier 2017.

C’est selon l’éditeur, mais a priori oui…

le 1 janvier 2017.

Merci!

le 2 janvier 2017.

J’ai cru avoir compris. Mais, « petite capitale » = « petite majuscule »?

On devrait écrire: Les XXe et XXIe siècles Ou bien:  Les xxe et xxie siècles?

Je viens d’ouvrir le « Guide du Typpographe romand » et c’est plutôt la première version qui est utilisée.

Il y est dit que les petites capitales sont des majuscules dont la hauteur est la même que celle des minuscules médianes du même corps (ce qui correspondrait à la seconde version de l’exemple).

le 2 janvier 2017.

Les petites capitales sont des caractères spécifiques, intermédiaires entre les minuscules et les capitales. Sous Word, vous les obtenez en appliquant « CTRL+MAJ+K » sur les caractères minuscules que vous avez sélectionnés.
Vous pouvez consulter l’article Wikipédia pour d’autres détails.

le 2 janvier 2017.

Je ne peux que vous remercier encore une fois. En effet,  c’est l’apparence des petites capitales qui m’a trompée. J’ai tout compris à ce sujet! Me voilà enrichie. Je remercie mon entêtement et votre compréhension pour toutes ces explications.

le 2 janvier 2017.

Concernant les usages typographiques, je confirme ici également qu’il est en effet bienvenu, en France, dans un usage typographique particulièrement soigné, pour ne pas dire officiel (Imprimerie nationale), de composer en chiffres romains petites capitales les numéros de siècles.

On pourra conjointement garder à l’esprit que le mot siècle prend une capitale initiale dans les expressions telles que : « le Grand Siècle », « le Siècle des lumières », « le Siècle des philosophes ».

*

Pour compléter et enrichir la réflexion concernant l’accord de « siècle » lorsqu’on mentionne les numéros de plusieurs siècles, on peut également garder à l’esprit les autres cas de figures envisageables.

L’accord pourra parfois étonner ; il n’en est pas moins correct.

N.B. : le « e » en exposant (par exemple dans « Xe siècle ») devrait ici, idéalement, être présenté dans une police de taille réduite (par exemple 60%) ; cet ajustement typographique est cependant ici difficile à opérer (j’ignore pour ma part la procédure technique qui permettrait de réduire la taille du « e » en exposant).

Quelques cas de figure susceptibles de se présenter :

– « Xe et XIe siècles »
– « les Xe et XIe siècles »
– « le Xe et le XIe siècle » (c’est-à-dire : « le Xe siècle et le XIe siècle »)
– « XeXIe siècles » (au sens de : « Xe et XIe siècles »)
–  et aussi : « Xe-XIe siècle » (au sens de : « Xe ou XIe siècle »)
–  et encore : « Xe-XIIe siècle » (c’est-à-dire : « du Xe siècle au XIIe siècle »)

Scriba Maître Répondu le 8 janvier 2017

Bonsoir,

Je me suis posée une question similaire à celle qui a été évoquée … il y a déjà quelques temps !

Je me permets de l’exposer ici-même.

Est-il préférable de noter : (XVe-XVIIIe siècle) ou (XVe-XVIIIe siècles) ? J’ai pour habitude d’utiliser la seconde proposition.
Cela est peut-être un tort de ma part!

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma question.

Bien cordialement!

tuttifrutti Débutant Répondu le 23 mai 2018

Cela dépend du contexte, tuttifrutti. Soit vous écrivez « du XVe au XVIIIe siècle » , soit entre les XVe et XVIIIe siècles. Donc, soit vous considérez une période (premier cas)  soit vous prenez en compte chaque siècle (second cas).

Petit rappel : en tous les cas, les siècles s’écrivent avec des petites capitales et avec l’exposant « e « .

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 23 mai 2018