Siècle No 2

Encore une question au sujet de l’écriture des siècles. C’est du fait que l’on ne parle pas vraiment d’une date, quoique… Voici la phrase:

Quelqu’un a eu une vision et dit:J’ai vu l’accident de ton père et aussi ta vie… mais au début du treizième siècle.

Là aussi c’est avec des petites capitales?

Zully Grand maître Demandé le 11 janvier 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Zully,

Dans ce cas, vous n’utiliserez les petites capitales que sur le nombre écrit en chiffres romains (XIII), si j’ai bien compris votre question.
Vous trouverez ici, quelques exemples de l’emploi des petites capitales.

Evinrude Grand maître Répondu le 11 janvier 2017

Donc ici aussi on écrit :

XIIIe siècle

le 11 janvier 2017.

Eh oui, puisque le site ne permet pas la petite capitale.

le 11 janvier 2017.

Merci.

le 11 janvier 2017.

Je suis allée sur le site que vous m’avez indiqué; j’ai encore appris des choses sur l’utilisation des petites capitale et sur  la différence faite parfois entre majuscule et petite capitale.

Juste pour information: j’ai écrit le fameux XIIIe siècle sur un document Word et je l’ai copié ici, car comme vous, jean bordes et Chambaron l’avez dit, sur ce site on ne peut le faire.

Merci encore une fois à tous.

le 11 janvier 2017.

Cela a fonctionné pour l’exposant, mais pas pour les petites capitales ! Les petites capitales ont, en général, la hauteur du x…

le 11 janvier 2017.

On compose en chiffres romains petites capitales les numéros des siècles :
Le xxe siècle a été marqué par les deux guerres mondiales.

Le mot siècle prend une capitale initiale dans les expressions telles que :
Le Grand Siècle, le Siècle des lumières.

On écrira donc :
« Quelqu’un a eu une vision et dit : j’ai vu l’accident de ton père et aussi ta vie… mais au début du xiiie siècle. »

 * le « e » de  xxe et de xiiie se met en exposant, mais je crois que l’application ne le permet pas.
* On ne dispose pas, je crois, de caractère l en minuscule (droit).

jean bordes Grand maître Répondu le 11 janvier 2017

Que de finesses! Merci, j’espère que je suis au niveau avec les siècles, même si celui-ci me pose des questions!
Merci à vous tous.

le 11 janvier 2017.