si

Bonjour,

J’aimerais écrire à un ami la phrase suivante :

 » Si je passe demain à votre école à 17 h 00 pour vous invitez à un café, accepterez-vous / allez-vous accepter mon invitation ?  »

Quelle est la bonne formule ?

JCDEY2 Érudit Demandé le 29 avril 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
La subordonnée conditionnelle (« si je passe … ») exprime un fait considéré comme une possibilité et son verbe se met à l’indicatif, ici le présent qui indique un futur proche.
Dans ce cas le verbe principal se met à l’indicatif ou au conditionnel. L’action se passe dans le futur (demain) donc vous pouvez logiquement utiliser le futur.
« On aura beaucoup resassé cette vente de sous-marins, mais les bonnes nouvelles ne sont rien moins qu’habituelles !  »
On peut dire aussi : »Si je passais demain à votre école à 17 h pour vous inviter à un café, accepteriez-vous mon invitation ? »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 29 avril 2016