«Si vous l’avez bien reçu(e)»

Bonjour,

écrivant un e-mail, je demande à mon interlocutrice « Pourriez vous me dire si vous l’avez bien reçu(e) ». Ici, « l' » fait référence à une convention de stage. Ce n’est pas explicitement dit dans le courrier, mes nous savons tous deux que c’est le cas. Le COD étant placé avant le participe, mon intuition est de l’accorder. Cependant, je sais qu’une règle de français veut que le COD se rapportant à « l' » soit invariable car il remplace une proposition. Mais l’exemple donné pour illustrer cette règle, « Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé », me semble différent de mon cas. Quelle est donc la forme correcte ? N’accorde-t-on jamais un COD avec « l' » quelle que soit la situation ?

Merci par avance pour votre aide,
Antoine

AntoineCh Débutant Demandé le 18 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Vous avez très bien illustré votre propos et la règle.
Ici, l’ est mis pour « une convention de stage » qui est bien COD placé avant l’auxiliaire donc accord avec l’ au féminin singulier :Pourriez vous me dire si vous l’avez bien reçue.
Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé  = que je n’avais imaginé qu’elle soit. L’
remplace bien une proposition (qu’elle soit) et reste neutre.

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2023

Pourriez vous me dire si vous l’avez bien reçue.
l’ est en fait « le » ou « la » .
Quand « l »e reprend une proposition il est neutre : pas d »accord donc. ou plutôt neutre, représenté en français par le masculin singulier.
Quand « le » reprend un nom, il en prend le genre .
Ici, vous n’avez pas « le » mais  « la » avec élision du |a| : vous accordez : féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 18 juillet 2023