Si tu ne ris pas ou si tu ne ries pas ?

Bonjour,

Quelle est la conjugaison correcte, indicatif ou subjonctif ?

Si tu ne ris pas avec ça, c’est désespéré ?

ou

Si tu ne ries pas avec ça, c’est désespéré ?

Merci!

GSC Débutant Demandé le 5 juillet 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Si tu ne ris pas = indicatif présent. (si tu ne fais pas tes devoirs)
Il ne faut pas que tu ries = subj. présent. (ce n’est pas le même emploi).(il faut que tu fasses tes devoirs)

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2023

Merci Joëlle !

GSC Débutant Répondu le 5 juillet 2023

Changez de verbe : si tu ne pars pas et non °si tu ne partes pas.

le 5 juillet 2023.