Si toutefois ; même si

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir vos avis concernant cette distinction :

Elle n’aime pas les cornichons. Mais elle les accepte lorsqu’ils font partie d’un plat.
Dans ce cas, elle n’en fera pas une indigestion, même si elle en avale un(1).
Dans ce cas, elle n’en fera pas une indigestion si toutefois elle en avale un(2).

(1) elle ne fait pas une indigestion après avoir mangé ce plat, même si jamais elle avale un cornichon (pas d’indigestion + même dans le cas où elle tombe sur un cornichon = deux informations)
(2) elle ne fait pas une indigestion si elle tombe sur un cornichon (= une information)

Merci à vous,

AG Maître Demandé le 16 juin 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il me semble que vos deux phrases comportent le même nombre d’informations. Je ne pense pas que « dans ce cas » fasse partie des phrases mais des explications que vous donnez.

Les cornichons font partie d’un plat :  elle n’en fera pas une indigestion, si elle en avale un ou même si elle en avale un.
Les cornichons font partie d’un plat :  elle n’en fera pas une indigestion si toutefois elle en avale un.

Je ne suis pas sûre que toutefois soit indiqué ici car il n’y a pas de restriction par rapport à ce qui précède. Je pense plutôt à « si par hasard elle en avale un »

Autre possibilité pour toutefois : elle peut manger un cornichon dans un plat sans en faire une indigestion. Toutefois, elle ne les aime pas.  (restrictif)

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2020