Si s’y

Répondu

Bonjour,

Je tombe sur un exercice du projet Voltaire avec cette
phrase à l’identique.

 » Il ne sait pas si prendre un café est une chose raisonnable  »

Je trouve cette phrase vraiment bizarre ?

Moi j’ai cliqué sur le  »  si   » car je pensais plutôt à  » s’y  » pour
 » s’y prendre  » se prendre.

Donc ils me mettent réponse fausse, avec cette réponse.

Devant les verbes, mettre  » s’y  » essayer de templacer
 » s’y  » par   » se  » la phrase garde son sens ? Il faut alors écrire
 » s’y  »

Ex: il s’y passe des choses étonnantes.
il se passe des choses étonnantes.

Donc je ne comprends pas pourquoi ma réponse est fausse, et
qui plus est devant le verbe  » prendre  » c’est pas un peu contradictoire
comme réponse ?

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Une phrase qu’il faut mémoriser pour faire la distinction entre si et s’y.

Le papillon trouve la rose si belle qu’il s’y pose.
Le papillon trouve la rose tellement belle qu’il  se pose sur elle.

Règle :

Si est une conjonction ou un adverbe.
S’y fait partie d’un verbe pronominal.

Exemples:

Les cheminées lorraines sont sont l’âme des logis froids. La vie du foyer s’y abrite. Elles sont si hautes qu’un homme tient aisément debout sous leur manteau.
Quel malheur que le monde soit si grand, on peut s’y perdre.
Faire la vaisselle, c’était son lot, et elle s’y attelait d’une humeur égale.

Votre remarque :
Donc je ne comprends pas pourquoi ma réponse est fausse, et qui plus est devant le verbe  » prendre  » c’est pas un peu contradictoire

Le verbe qui suit « s’y »doit être employé à la forme pronominale. Dans les exemples que je vous propose il s’agit des verbes s’abriter, se perdre, s’atteler.

Ce n’est pas le cas de votre exemple.
« Il ne sait pas s’y prendre un café est une chose raisonnable  » n’a pas de sens.

Cependant vous écrirez :
Clouer, scier, le bricolage n’était pas son fort, il n’avait jamais su comment s’y prendre.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci Czardas, sublime votre réponse un vrai professeur.

Merci beaucoup.

le 6 octobre 2018.

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

  • « Si » introduit des propositions subordonnées interrogatives indirectes
  • Si  introduit des propositions subordonnées exprimant la condition

Dans le cas qui vous occupe, il s’agit d’une proposition subordonnée interrogative indirecte pour vous aider , vous pouvez tourner la phrase autrement:
« Il ne sait pas si prendre un café est une chose raisonnable » — Question: prendre un café est une chose raisonnable ou pas?

Par contre dans « il s’y passe des choses étonnantes »  –« y » est un adverbe.  Ici (ou) là il se passe des choses étonnantes.

Noele Membre actif Répondu le 6 octobre 2018

À oui dans cette phrase  » si  » est une conjontion de subordination
bien vu Noele, (  ils pourraient le préciser ) car leurs réponses
est nul dans cet exemple.

Franchement merci Noele, je comprends mieux
le sens de la phrase du coup.

le 6 octobre 2018.

« Il ne sait pas s’y prendre »
Si la phrase s’arrêtait là, la tournure serait correcte : Il ne sait pas comment s’y prendre, comment réagir, par quel bout attaquer le problème.

Mais ici, la fin de la phrase vous apporte un indice, il y a une condition :
« Il ne sait pas SI prendre un café est une chose raisonnable »
Le sens est alors très différent : est-il bien raisonnable de prendre un café (alors qu’il est 22 h et que ça peut m’empêcher de dormir…) ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci Cathy.

le 6 octobre 2018.