« si » suivi de « que » avec subjonctif

Bonjour à tous,

Dans « Tristan et Yseut » de Béroul est souvent utilisé « si » suivi de « que » (dans la traduction en français moderne), comme dans cette phrase « Mais si vos barons venaient à tomber entre ses mains (celles de Tristan), et qu’il leur fasse subir un mauvais sort, votre royaume s’en trouverait encore dévasté. » Je pense que le « que » équivaut à un « si », mais je n’en suis pas sûr et n’ai rien vu sur internet.

Absalon Érudit Demandé le 5 septembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Le second si peut être remplacé par que.
Le Bon usage actuel :

« Après que remplaçant si (éventuellement précédé de même, comme, sauf , etc.) dans la coordination de propositions conditionnelles,  on met, selon l’usage le plus soigné, le subjonctif :
Si on la [= une rue] laisse sur la droite et que l’on suive le bas de la côte Saint-Jean, bientôt on arrive au cimetière (Flaub.Mme Bov., II, 1). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 5 septembre 2021

De façon plus générale, la conjonction de subordination « que » remplace souvent une autre conjonction, en évitant la répétition :
– Quand il pleut et qu’il vente, mieux vaut rester chez soi.
– Parce qu’il pleuvait et qu’il ventait, il resta chez lui.
– Pour qu’il reste chez lui et qu’il travaille, on lui dit qu’il pleuvait.
– Si il pleut et qu’il vente, je reste chez moi,
etc.

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2021

Vous êtes curieuse, Tara.

le 5 septembre 2021.

En quel sens ?

Guidé par l’intérêt, l’envie de savoir ?
Qui cherche à connaître les secrets d’autrui ?
Qui suscite un intérêt particulier ?
TLF
le 6 septembre 2021.

C’est super intéressant, merci beaucoup à vous trois !

Absalon Érudit Répondu le 5 septembre 2021