Si présent + imparfait

Bonjour,
J’ai une amie qui apprend le français, elle a commencé l’hypothèse avec »si».
lors d’un exercice mon amie a produit cette phrase:
si vous distribuez les feuilles aux élèves, pourrez-vous envoyer une copie au bureau ?
Le professeur l’a corrigé: pourriez-vous envoyer une copie au bureau ?
Je ne comprends pas pourquoi car je pensais que la règle était:
si présent + impératif/ présent/ futur proche et simple.
Si vous pouvez m’aider svp que je lui donne la solution à son problème. Merci !

davidmon22 Membre actif Demandé le 3 juillet 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Votre amie a raison quant à la concordance des temps présent/futur mais ici le verbe pouvoir au conditionnel présent sert à formuler une demande polie. Avec simplement le futur, c’est juste la capacité d’agir qui est interrogée : serez vous capable de… L’usage de ce conditionnel de politesse ne peut s’appliquer qu’à quelques verbes : pouvoir, devoir, être…

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 juillet 2023

Merci beaucoup Bruno
Votre réponse m’a beaucoup aidé.

davidmon22 Membre actif Répondu le 3 juillet 2023