Si ou Oui

Bonjour
Je me pose souvent des questions concernant l’emploi de « si » à la place de « oui ».
J’ai lu que c’était correct mais j’ai l’impression que c’est une intégration du « si » italien dans certaines formes interrogatives qui me paraissent incorrectes.
Par exemple: Tu n’aimes pas le chocolat ? Si.
Alors que la question aurait dû être: Aimes-tu le chocolat ?
Si vous pouvez m’éclairer, éventuellement avec des références littéraires un peu anciennes le cas échéant, je vous en saurais gré !

LePou Débutant Demandé le 22 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir LePou.

Emploi de oui et de si comme mots-phrases

1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative.

Exemples :
Vous irez la voir.  Oui.
Je vois que vous ne me croyez pas. Si (= Je vous crois).
Ne lui dites pas. Si (=Je le lui dirai).

2° En principe,  on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.
Ex. :  Vous connaissez LePou ? oui.  Vous ne connaissez pas LePou ? Si.
Tu n’y penses jamais ? Moi, si. (Daniel-Rops.)

 [Au lieu de si, ] « oui  s’emploie parfois après une interrogation de forme négative, mais qui implique une idée positive : Ne sonne-t-on pas le tocsin ? demanda le marquis. / – Oui (HugoQuatrevingt-tr., I, iv , 4)— Et ne vous a-t-on pas donné un papier ? / – Oui , madame (MussetContes, Mouche, vii )— […] N’est-ce pas anormal ? / – Oui (La VarendeMan’ d’Arc, p. 188). » Etc. Cf. Le Bon usage, 2017, § 1106.
Prince (archive) Débutant Répondu le 22 décembre 2018

On peut répondre à une question par oui  ou non tout simplement.

Mais une réponse à une question négative peut être ambiguë.

Paar fexemple :  Je n’aime pas le chocolat et quelqu’un me demande : ‘est-ce que tu aimes le chocolat ?’ je vais répondre ‘non‘.

Et s’il me demande ‘tu n’aimes pas le chocolat ?‘ je vais répondre ‘non également.

En revanche,  si j’aime le chocolat et que quelqu’un me demande ‘tu aimes le chocolat ?‘ je vais répondre oui.

Et s’il me demande ‘tu n’aimes pas le chocolat ?‘ je vais répondre si’.

Si je répondais ‘oui‘ il y aurait une ambiguïté car ça pourrait vouloir dire ‘tu as raison, je n’aime pas le chocolat‘.

Français facile

jean bordes Grand maître Répondu le 22 décembre 2018